En tant que consommateur, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à une certaine incompréhension quant aux écarts de prix existants pour ce qui semble être le même produit ou service.

Le contrôle technique automobile était un secteur stable jusqu'à il y a quelques années. Aujourd'hui la concurrence frontale des réseaux entre eux, puis des indépendants et enfin des plateforme Internet est venue grandement compliqué la tâche de l'automobiliste.

Le premier point à connaître est qu'il n'y a pas de prix fixé par le gouverment concernant le contrôle technique (cf article de la DGCCRF). 

Les prix du contrôle technique sont directement influencés par le type de contrôle technique (véhicule léger essence, diesel, utilitaire ....), globalement les coûts relatifs aux nombres de contrôles unitaires à réaliser ainsi qu'aux équipements nécessaires pour réaliser ces controles.

Le second facteur influençant fortement le prix final du contrôle technique pour le consommateur est la situation géographique du centre ainsi que la concurrence.

A notre connaissance, il n'existe pas d'organisme officiel (type observatoire) permettant de déterminer et suivre avec précision les prix moyens du contrôle technique et leurs évolutions dans le temps. Néanmoins, en faisant quelques recherches, et en croisant les informations, on arrive approximativement à un prix moyen du contrôle technique pour un véhicule léger essence variant entre 50 et 75€ TTC (hors option).

Les plateformes Internet comme CT-OK (par exemple :-)) n'ayant pas les mêmes contraintes peuvent proposer des prix allant jusqu'à -50% pour un contrôle technique agréé.